Nos objectifs

Faire respecter les droits du patient reconnus par la loi du 22 août 2002, notamment :

  • le droit d’être correc­te­ment informé sur son état de santé et sur son traitement ;
  • le droit de pouvoir refuser un trai­te­ment même de manière anti­cipée sur base d'une décla­ra­tion et, si un trai­te­ment est en cours, de pouvoir décider s’il doit être pour­suivi ou arrêté ;
  • le droit de béné­fi­cier, si le patient le souhaite, des meilleurs soins pallia­tifs, confor­mé­ment à la loi du 14 juin 2002 rela­tive aux soins palliatifs.

Faire respecter la loi du 28 mai 2002 dépé­na­li­sant l'euthanasie et veiller à ce que les demandes d'euthanasie conformes aux condi­tions de la loi soient effec­ti­ve­ment hono­rées sans imposer des procé­dures non prévues par la loi.

Obtenir la simpli­fi­ca­tion de la rédac­tion de la décla­ra­tion anti­cipée d’euthanasie.

Obtenir l’élargissement du champ d’application de la décla­ra­tion anti­cipée rela­tive à l’euthanasie aux situa­tions de troubles cogni­tifs en tenant compte des volon­tées préci­sées par le patient.

Obtenir la recon­nais­sance d’un droit à l’assistance au suicide plus large que celui reconnu par la loi rela­tive à l’euthanasie, en faveur des personnes de grand âge ayant un senti­ment de vie accomplie.

Obtenir la présence dans chaque insti­tu­tion médi­cale d'un centre d'information sur les choix possibles en fin de vie.