En collaboration avec l’asbl GENERATION+
Jeudi 8 juin 2023 à 14h30
Centre administratif d’Uccle (Salle du Conseil – 5e étage) – rue de Stalle 77
Présentée par madame Jacqueline Herremans, avocate au barreau de Bruxelles depuis 1977, présidente de l’ADMD Belgique (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité), membre de la Commission fédérale d’évaluation et de contrôle de la loi relative à l’euthanasie et du Comité consultatif de bioéthique en Belgique.
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — -
20 ans se sont écoulés depuis l’adoption des lois relatives aux droits du patient, aux soins palliatifs et à l’euthanasie. Le patient a gagné en autonomie. Son droit à l’information, préalable nécessaire à toute prise de décision, a été inscrit comme principe fondamental dans le droit médical. L’approche de la fin de la vie s’est humanisée. Le principe de l’accès universel aux soins palliatifs a été posé, le droit de demander à bénéficier d’une euthanasie a été balisé.
Mais nous citoyens, bénéficiaires de soins de santé actuels ou en devenir, connaissons-nous nos droits ? Savons-nous que nous avons le droit de refuser un traitement, même de manière anticipée, que nous pouvons désigner un mandataire et préciser, dans une déclaration anticipée de refus, les traitements auxquels nous ne voulons pas consentir ? Connaissons-nous le rôle de la personne de confiance ou encore de notre représentant ?
Et lorsque nous sommes atteints d’une maladie grave et incurable qui nous cause des souffrances physiques ou psychiques inapaisable, connaissons-nous la manière de faire valoir une demande d’euthanasie ? Quelles sont les conditions posées par la loi du 28 mai 2002 relative à l’euthanasie ?
De tout cela, il sera question lors de la conférence du 8 juin. Mais aussi des pistes pour améliorer ces lois et leur application.
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — -