En collaboration avec l’asbl GENERATION+

Jeudi 8 juin 2023 à 14h30

Centre administratif d’Uccle (Salle du Conseil – 5e étage) – rue de Stalle 77

 

 

Présentée par madame Jacqueline Herremans, avocate au barreau de Bruxelles depuis 1977, prési­dente de l’ADMD Belgique (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité), membre de la Commission fédé­rale d’évaluation et de contrôle de la loi rela­tive à l’euthanasie et du Comité consul­tatif de bioé­thique en Belgique.

— —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  — -

20 ans se sont écoulés depuis l’adoption des lois rela­tives aux droits du patient, aux soins pallia­tifs et à l’euthanasie. Le patient a gagné en auto­nomie. Son droit à l’information, préa­lable néces­saire à toute prise de déci­sion, a été inscrit comme prin­cipe fonda­mental dans le droit médical. L’approche de la fin de la vie s’est huma­nisée. Le prin­cipe de l’accès universel aux soins pallia­tifs a été posé, le droit de demander à béné­fi­cier d’une eutha­nasie a été balisé.

Mais nous citoyens, béné­fi­ciaires de soins de santé actuels ou en devenir, connaissons-nous nos droits ? Savons-nous que nous avons le droit de refuser un trai­te­ment, même de manière anti­cipée, que nous pouvons dési­gner un manda­taire et préciser, dans une décla­ra­tion anti­cipée de refus, les trai­te­ments auxquels nous ne voulons pas consentir ? Connaissons-nous le rôle de la personne de confiance ou encore de notre représentant ?

Et lorsque nous sommes atteints d’une maladie grave et incu­rable qui nous cause des souf­frances physiques ou psychiques inapai­sable, connaissons-nous la manière de faire valoir une demande d’euthanasie ? Quelles sont les condi­tions posées par la loi du 28 mai 2002 rela­tive à l’euthanasie ?

De tout cela, il sera ques­tion lors de la confé­rence du 8 juin. Mais aussi des pistes pour améliorer ces lois et leur application.

— —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  — -

Entrée :  gratuite – uniquement sur réservation auprès du service des Seniors.
Par email : seniors@uccle.be ou par téléphone : 02 605 15 50