Notre historique

1981 Réunion d’un comité restreint en vue d’examiner la créa­tion d’une asso­cia­tion ayant pour but de défendre le droit de mourir dans la dignité (25 avril). Y parti­ci­paient Dr C. Minet, Dr Y. Kenis, Mme D. Coen, M. P. Herman, Mme M. J. Knaff, Mme Minet, M. C. Petitjean, Mme G. Tart, Mme G. Uten et M. J. van Hoorn. Création de l’association de fait « ABDMD, Association Belge pour le Droit de Mourir dans la Dignité » par les Drs Yvon Kenis et Charles Minet dont l’action serait prin­ci­pa­le­ment dirigée contre l’acharnement théra­peu­tique (13 juin). Réflexions sur un « Guide de l’autodélivrance » et sur un projet de testa­ment biologique.

1982 L’association est rebap­tisée « Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) » et devient une asso­cia­tion sans but lucratif (24 avril). Le Dr Charles Minet en devient président et l’objectif prin­cipal est désor­mais la dépé­na­li­sa­tion légale de l’euthanasie volon­taire. Son siège social est établi rue Georges Antoine 13 à 4000 Liège. Appel aux béné­voles pour les antennes de Namur et de Bruxelles. Participation au congrès biennal de la Fédération mondiale des asso­cia­tions pour le droit de mourir dans la dignité. Mise en place d’une perma­nence télé­pho­nique (19 mars). Démission du Dr Charles Minet, le Dr Yvon Kenis est élu président (20 novembre)

1983 Transfert du siège social à la rue des Prêtres 15 à 1000 Bruxelles (mars). Décision de ne pas publier un « Guide d’autodélivrance ». Ouverture d’une perma­nence télé­pho­nique à Bruxelles et à Namur. Participation à un débat de l’écran témoin de la RTBF : « Pour ou contre l’acharnement théra­peu­tique ». Patronage de l’ADMD par la fonda­tion Jacques Brel pour 1983 et 1984. Création de deux comités d’étude (médical et juridique).

1984 Proposition de loi dépé­na­li­sant l’euthanasie élaborée sous l’égide de Willy Deswarte et déposée par M. Roland Gillet. Création d’une asso­cia­tion de fait flamande : Vlaamse Vereniging voor Recht op Waardig Sterven (RWS) qui devient membre effectif de l’ADMD. Mise en place d’une banque de « testa­ment de vie » ou « testa­ment biolo­gique » sans valeur légale, mais par lequel les membres expri­maient leurs volontés pour le cas où ils se trou­ve­raient en situa­tion médi­cale sans issue et dans l’incapacité de s’exprimer (avec le soutien de : Ilya Prigogine, Lise Thiry, Georges Primo, Jean Klastersky, Anne Morelli, Claude Javeau, Pierre de Locht, Édouard Delruelle, Georges Van Hout, Philippe Grollet, Arthur Haulot, Roger Somville, Pierre Mertens, Jacques Bredael, Paul Danblon, Jean-Pierre de Launoit, Jacques Brotchi, François Perin, François Rigaux, Jean Van Ryn, Hervé Hasquin, Philippe Monfils, Roland Gillet, Roger Lallemand, Édouard Klein).

1985 Création d’un concours doté d’un prix décerné sur base de la présen­ta­tion d’un mémoire sur les condi­tions d’existence des personnes âgées dans les insti­tu­tions spécialisées.

1986 Proposition de loi Klein déposée à la Chambre sur le droit à la dignité du patient incu­rable. Nomination de M. Édouard Klein au conseil d’administration.

1987 Le Dr Yvon Kenis quitte ses fonc­tions à l’Institut Bordet et se consacre entiè­re­ment au combat pour le droit de « choisir sa mort ». Le Dr Marc Englert rejoint l’ADMD. Décès en juillet de M. Willy Deswarte, inspi­ra­teur de la Proposition de loi Gillet. Obtention d’un subside de 500 000 BEF de la Communauté Française.

1989 Lancement d’une première brochure pour le public et d’une seconde pour les méde­cins. Création de l’ADMD-Luxembourg.

1990 Nouveaux locaux établis au 2e étage du 55, rue du Président à 1050 Bruxelles.

1994 Proposition de loi Cuyvers vise à léga­liser le droit du patient et le testa­ment de vie (dénommé « décla­ra­tion de volonté rela­tive au traitement »).

1995 Un sondage Field Research de La Dernière Heure indique que 80 % des Belges souhaitent une dépé­na­li­sa­tion de l’euthanasie. Proposition de loi Serge Moureaux déposée au Parlement, mettant l’accent sur le droit à l’information du patient, condi­tionne la demande d’euthanasie à un décès inéluc­table et restreint les « proches » aux parents au premier degré. Proposition de loi Hugo Coveliers et Karel De Gucht (VLD). Édition par le Centre d’Action Laïque d’une brochure « Une approche laïque de la vie finissante ».

1996 Les prési­dents de la Chambre et du Sénat solli­citent l’avis du Comité consul­tatif de Bioéthique sur l’opportunité d’un règle­ment légal de l’euthanasie. Proposition de loi Philippe Monfils et Daniel Bacquelaine déposée au Parlement. Proposition de loi Eddy Boutemans (Agalev). Début des travaux du Comité consul­tatif de Bioéthique, chargé d’examiner l’opportunité de légi­férer à propos de l’euthanasie.

1997 Le Comité consul­tatif de Bioéthique émet quatre propo­si­tions, parmi lesquelles trois légi­ti­ment l’euthanasie avec des moda­lités diverses (12 mai). Publication de quatre arrêtés royaux sur les soins pallia­tifs (28 juin). Premier échange de vues au Sénat sur la dépé­na­li­sa­tion de l’avortement à l’initiative de M. Roger Lallemand (9 et 10 décembre).

1998 Création d’un site Internet (septembre). Transfert du siège social rue du Président 55 à 1050 Bruxelles. Officialisation statu­taire des sections locales. Démission du président Yvon Kenis qui devient président d’honneur. Création d’un bureau du conseil d’administration. Publication d’une brochure destinée à aider à compléter le Testament de vie.

1999 Nomination de Mme Jacqueline Herremans comme prési­dente de l’association (5 juin). Réalisation d’une nouvelle brochure. Lancement d’un appel aux parle­men­taires « Choisir sa mort est un droit », signé par 300 person­na­lités. Début de discus­sions par les commis­sions séna­to­riales de la Justice et des Affaires sociales (20 octobre). Dépôt en décembre au Sénat de la Proposition de loi de dépé­na­li­sa­tion dite « Arc-en-ciel » par les séna­trices Jeannine Leduc (VLD), Myriam Vanlerberghe (SPA), Marie Nagy (Écolo) et Jacinta De Roeck (Groen) ainsi que les séna­teurs Philippe Mahoux (PS) et Philippe Monfils (MR), propo­si­tion inspirée des prin­cipes de la Proposition de loi Lallemand-Erdman. Elle était couplée à une Proposition de loi rela­tive au déve­lop­pe­ment des soins pallia­tifs. L’ADMD appelle à soutenir cette proposition.

2000 L’incul­pa­tion des Drs Radoux et Chevolet du C.H.R. de la Citadelle suscite une émotion consi­dé­rable (29 janvier). Intervention de Mme Jacqueline Herremans au Sénat (23 février). L’eutha­nasie de M. Jean-Marie Lorand béné­ficie d’un écho média­tique important.

2001 La Libre Belgique publie le 29 mars un sondage effectué auprès de 2 000 personnes confir­mant de manière irré­fu­table l’appui de l’opinion publique à une loi dépé­na­li­sant l’euthanasie (72 % d’avis favo­rables). Proposition de loi rela­tive à l’euthanasie (20 mars). Avis du Conseil d’État sur la Proposition de loi rela­tive à l’euthanasie (2 juillet). Fin des discus­sions par les commis­sions séna­to­riales de la Justice et des Affaires sociales (9 juillet). Adoption en séance plénière du Sénat de la Loi dépé­na­li­sant l’euthanasie (25 octobre). Lancement par l’ADMD et la RWS d’une péti­tion nationale.

2002 Adoption par la Chambre des Représentants de la Loi dépé­na­li­sant l’euthanasie (16 mai) et de la Loi sur les droits du patient (22 août). Participation à la confé­rence inter­na­tio­nale « L’Euthanasie et la loi » orga­nisée en Belgique par la World fede­ra­tion of right to die socie­ties. Avec des inter­ven­tions de Roger Lallemand et Jacqueline Herremans. Entrée en vigueur de la Loi dépé­na­li­sant l’euthanasie (22 septembre).

2003 Rédaction des formu­laires de décla­ra­tions anti­ci­pées d’euthanasie (DAE) et de refus de trai­te­ments (DAT) (janvier). Aide logis­tique à la consti­tu­tion, en novembre, du « Forum EOL » qui regroupent des méde­cins parti­cu­liè­re­ment inté­ressés à la ques­tion de la gestion de la fin de vie. Rédaction d’une brochure « Euthanasie » réservée au corps médical.

2004 Lancement par le forum EOL d’une série de forma­tions desti­nées aux méde­cins.

2005 Réédition de la brochure « Euthanasie », réali­sa­tion d’une brochure « La fin de vie », parti­ci­pa­tion de plusieurs membres du CA de l’ADMD aux travaux de la Commission fédé­rale de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie.

2006 Organisation de 37 confé­rences et sémi­naires dans toute la Belgique fran­co­phone. Publication d’une brochure destinée au milieu médical, aux notaires et au grand public : « La fin de vie. Questions et réponses sur les dispo­si­tions légales en Belgique ». Un rapport de la Commission fédé­rale de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie permet de dresser un cadastre des années 2004 et 2005 : 77 % des eutha­na­sies sont prati­quées chez des patients de 40 à 79 ans, surtout suite à des cancers et des affec­tions neuro­lo­giques, 54 % ont été prati­quées en milieu hospi­ta­lier, 84 % des décla­ra­tions sont établies en néer­lan­dais contre seule­ment 14 % en fran­çais. 429 eutha­na­sies ont été recen­sées en 2006.

2007 Décès, le 9 mars, du chanoine Pierre de Locht. Publication d’une brochure réca­pi­tu­la­tive à l’occasion des 25 ans de l’association. La décla­ra­tion anti­cipée d’euthanasie pourra prochai­ne­ment être enre­gis­trée dans une banque centrale par l’entremise des communes. 495 eutha­na­sies ont été recen­sées en 2007 (19 % en commu­nauté fran­çaise et 81 % en commu­nauté flamande).

2008 Décès du Dr Yvon Kenis (2 janvier) et de M. Hugo Claus (19 mars). Les communes peuvent désor­mais procéder à l’enre­gis­tre­ment des décla­ra­tions anti­ci­pées d’euthanasie (1er septembre).

2009 Volonté d’effectuer des démarches auprès de l’ULB qui n’organise aucun cours sur l’euthanasie, contrai­re­ment à l’UCL.

2010 Cycle de confé­rences dans les écoles d’infirmières et dans divers établis­se­ments d’enseignement de la Communauté fran­çaise. L’ULB consacre désor­mais une heure du cours de déon­to­logie à l’euthanasie et envi­sage d’organiser un cycle de six heures. Lancement des cycles de forma­tion EOL.

2011 Réception d’un premier legs en duo. Plaidoyer du Pr Wim Distelmans pour une clinique de l’euthanasie. Deuxième cycle de forma­tion EOL pour méde­cins, infir­miers et psycho­logues sur la fin de vie.

2012 Lancement du pendentif de refus de réani­ma­tion, colla­bo­ra­tion à deux produc­tions audio­vi­suelles : « Vivre avec l’euthanasie » et « Le Dernier Choix », créa­tion à Bordet d’une consul­ta­tion médico-éthique par le Dr Dominique Lossignol, prépa­ra­tion de l’ouverture des débats parle­men­taires sur l’extension de la loi rela­tive à l’euthanasie. Publication d’un supplé­ment d’Espace de libertés consacré aux dix années d’euthanasie légale en Belgique.

2013 Un arrêté royal permet à l’INAMI d’accorder une indem­ni­sa­tion au médecin consulté pour avis dans le cadre d’une procé­dure de demande d’euthanasie (7 mars). Le Sénat rouvre le débat sur l’euthanasie pour examiner une quin­zaine de Propositions de loi, dont une possible exten­sion de la loi aux mineurs et une autre aux personnes démentes. Décès par eutha­nasie du Pr Christian de Duve, prix Nobel de méde­cine (4 mai).

2014 Extension de la loi eutha­nasie aux mineurs « jugés aptes à appré­cier raison­na­ble­ment leurs intérêts ».

2016 Décès de M. Roger Lallemand (20 octobre). Legs de M. Isidore Marek, artiste, qui nous a permis d’envisager des locaux plus adaptés et confor­tables. Première décla­ra­tion d’euthanasie d’un mineur (de 17 ans).

2017 Déménagement le 14 mars vers les locaux actuels de l’avenue Plasky 144 bte 3 à 1030 Schaerbeek. Refonte complète du site web et créa­tion d’une page Facebook (juin). Décès de M. Jean-Pierre Jaeken (2 juin), admi­nis­tra­teur de l’ADMD et du Dr Marc Englert (9 décembre). Débat sur une éven­tuelle Proposition de loi du séna­teur Jean-Jacques De Gucht destinée à étendre le cadre légal de l’euthanasie à la fatigue de vivre ou au senti­ment de vie accomplie.

2018 Décès de M. Paul Danblon (8 février) et de M. Francis Wayens, respon­sable de l’antenne du Brabant Wallon (25 septembre). Publication d’une FAQ repre­nant les prin­ci­pales ques­tions auxquelles sont confrontés les volontaires.

2019 Décès du Dr Paul Demeester (28 mars) qui a joué un rôle de premier plan dans le support de ses confrères dans les premiers temps du Forum EOL.

2020 Modification de la loi du 28 mai 2002 rela­tive à l’euthanasie (loi du 15 mars) qui met fin à la durée de péremp­tion des décla­ra­tions anti­ci­pées d’euthanasie par toute décla­ra­tion signée à partir du 2 avril 2020 et qui clarifie l’exercice de la clause de conscience des médecins.

2022 Mise en place de consul­ta­tions de fin de vie dans les locaux de l’ADMD.

2023 Début du chan­tier d’une nouvelle base de données (gestion délo­ca­lisée, haute­ment sécu­risé, respon­sive, permet­tant la géné­ra­tion d’états et repo­sant sur des stan­dards modernes). Modification de la struc­ture des coti­sa­tions qui ne seront plus qu’individuelles en 2024.