Auditions à la Commission de la santé et de l’égalité des chances concernant la proposition de loi Open VLD / PS portant sur l’extension de la déclaration anticipée d’euthanasie.
La déclaration anticipée d’euthanasie est un document formel, permettant de désigner une ou plusieurs personnes de confiance, qui ne s’applique que lorsque le patient est atteint d’une maladie grave et incurable, est inconscient et que sa situation médicale est irréversible eu égard à l’état actuel de la science. L’interprétation de la loi actuelle limite la possibilité de l’euthanasie aux patients qui se retrouvent dans une situation de coma dont ils ne sortiront plus jamais conscients, par exemple en état végétatif.
Une proposition de loi pour reconnaître la validité de la déclaration anticipée d’euthanasie pour des patients présentant des troubles cognitifs telles que la maladie d’Alzheimer et qui ne sont plus en mesure de formuler une demande actuelle a donné lieu à des auditions à La Chambre. Un dossier sur ce sujet, signé par Jacqueline Herremans et Benoît Van der Meerschen, est paru dans le bulletin 170-171 (pp. 5 – 10).
La commission du 3 décembre 2024 :