Frères jusqu'au dernier souffle

Damien et Nicolas Delmer

Témoignage bou­le­ver­sant, ce livre à deux voix est une leçon de courage et un hymne à la vie. Un docu­ment essen­tiel pour com­prendre le débat sur le "droit de mourir dans la dignité".
Frères jumeaux, Damien et Nicolas Delmer luttent depuis l'enfance contre la muco­vis­ci­dose, maladie géné­tique incu­rable et dégé­né­ra­tive. On leur avait dit qu'ils ne vivraient pas plus de dix-sept ans : ils en ont aujourd'hui trente-cinq. 
Malgré la souf­france et la fra­gi­lité de leurs corps amai­gris, ces deux amou­reux de la vie se battent pour conti­nuer à pro­fi­ter de l'existence : peindre, écrire, se baigner, et même sauter en para­chute. Mais quand le quo­ti­dien devient insou­te­nable, la pers­pec­tive de mourir dans des condi­tions indignes les révolte. Faute de greffes, ils risquent de partir étouf­fés, asphyxiés. 
Pour vivre plei­ne­ment, Damien et Nicolas demandent juste à ce que la loi leur per­mette de mourir en paix. S'ils n'obtiennent pas ce droit et que l'un des deux se retrouve dans une situa­tion extrême, ils n'hésiteront pas à s'aider. 
Un pacte entre frères, unis jusqu'au dernier souffle.

Ed XO
ISBN 978-2-84563-671-2
219 pages