F.A.Q. : 8. Des points administratifs liés à votre adhésion à l’ADMD

Pourquoi envoyer un exemplaire de mes déclarations anticipées à l’ADMD ?
L’ADMD vérifie les docu­ments avant que le requé­rant ne les distribue aux personnes inté­res­sées : médecin, personnes de confiance/mandataires, commune (pour la DAE uniquement).

L’ADMD archive les exem­plaires en cas de perte.

L’ADMD envoie des nouveaux formu­laires pour le renou­vel­le­ment de la DAE deux mois avant l’échéance des cinq ans de vali­dité de la décla­ra­tion, ce que la  commune ne fait pas.

A. Cotisations

À quoi sert ma cotisation ?
Les membres de l’ADMD béné­fi­cient de diffé­rents services, à savoir :
  • Recevoir des formu­laires de décla­ra­tion anticipée.
  • Recevoir auto­ma­ti­que­ment le rappel de renou­vel­le­ment de la DAE pour autant que l’ADMD dispose d’un exem­plaire de la décla­ra­tion du requérant.
  • Recevoir l’aide néces­saire pour remplir les docu­ments, par télé­phone ou sur rendez-vous à l’association, aux sièges des antennes en province ou encore au domi­cile en cas de handicap sévère.
  • Pouvoir appeler la perma­nence pour tout rensei­gne­ment et aide si le patient se trouve dans une impasse. (Notez toute­fois que, déon­to­lo­gi­que­ment, nous ne pouvons jamais donner de nom de médecin à un particulier.)
  • Recevoir le bulletin trimestriel.
  • Recevoir le fasci­cule d’information sur le refus d’être réanimé et commander un pendentif de refus de réanimation.
  • Assister à toutes les mani­fes­ta­tions orga­ni­sées par l’ADMD.

En outre, le montant de la coti­sa­tion sert à couvrir les frais inhé­rents à tout travail admi­nis­tratif : télé­phone, timbres postaux, envois, etc.

Quand dois-je payer ma cotisation ?
Il est souhai­table de renou­veler sa coti­sa­tion au début de l’année civile peu importe la date de la première affiliation.

Remarque : si l’inscription se fait au mois de décembre, elle couvre l’année suivante.

Comment savoir si je suis en règle de cotisation ? 
À la récep­tion du bulletin trimes­triel, il faut être attentif à la mention inscrite sur l’étiquette mention­nant le nom et l’adresse.

Si la mention « Attention ! Membre 2017 » (soit l’année précé­dente) est indi­quée, il est temps de payer la coti­sa­tion. Si la mention « Membre 2018 » (soit l’année en cours) ou « Membre 2019 » (soit l’année suivante) est indi­quée, tout est en ordre.

Nous envoyons un rappel en fin d’année, si le membre a été distrait.

Quels sont les montants des cotisations ?
En Belgique :
  • Cotisation indi­vi­duelle : 20,00€.
  • Cotisation pour couple (et/ou enfant majeur vivant ou parent âgé, vivant sous le même toit) : 27,00€.
  • Une coti­sa­tion réduite (50%) peut être obtenue, avec attes­ta­tion pour les béné­fi­ciaires d’intervention majorée (BIM), pour les étudiants et pour les deman­deurs d’emploi.

À l’étranger :

  • Cotisation indi­vi­duelle : 30,00€.
  • Cotisation couple : 40,00€.

Uniquement par vire­ment bancaire, l’ADMD n’accepte pas les chèques !

Quels sont les modes de payement ?
  • par vire­ment bancaire au compte : BE26 2100 3911 7829 à déposer à la banque et pas à l’ADMD.
  • idem pour l’étranger : unique­ment par vire­ment bancaire, l’ADMD n’accepte pas les chèques !
  • par PC Banking.

Ne pas oublier de mettre en commu­ni­ca­tion les nom, prénom et si connu, le numéro de membre.

  • en liquide lors d’une visite éven­tuelle dans les bureaux de l’ADMD.
Puis-je faire un ordre permanent annuel ?
Oui, à voir avec la banque.

B. Cartes de membre

À quoi sert ma carte de membre ?
Son format carte bancaire permet de la glisser dans son porte­feuille et de l’avoir toujours sur soi.

Elle reprend les données person­nelles ainsi que les coor­don­nées des personnes de confiance et manda­taires, signe que le membre a rempli les docu­ments : décla­ra­tion anti­cipée d’euthanasie et décla­ra­tion anti­cipée de refus de traitements.

La carte de membre, seule, n’équivaut pas à une demande anti­cipée d’euthanasie : ce sont les décla­ra­tions anti­ci­pées complé­tées et signées qui l’attestent.

Quand puis-je demander un renouvellement de ma carte de membre ? 
Dès que néces­saire, perte, vol ou s’il y a chan­ge­ment de personnes de confiance ou de mandataires.
Le renouvellement de la carte de membre est-il payant ?
Non. Il suffit d’en faire la demande au secrétariat.
Vais-je recevoir des timbres ?
Depuis 2014, l’ADMD n’envoie plus de timbre annuel, mais une carte de membre au format de carte bancaire et qui reste valide tant que le membre est en règle de coti­sa­tion. L’année de coti­sa­tion est indi­quée sur l’étiquette de l’adresse accom­pa­gnant le bulletin.