F.A.Q. : 8. Des points administratifs liés à votre adhésion à l’ADMD

Pourquoi envoyer un exemplaire de mes déclarations anticipées à l’ADMD ?
L’ADMD vérifie les documents avant que le requérant ne les distribue aux personnes intéressées : médecin, personnes de confiance/mandataires, commune (pour la DAE uniquement).

L’ADMD archive les exemplaires en cas de perte.

L’ADMD envoie des nouveaux formulaires pour le renouvellement de la DAE deux mois avant l’échéance des cinq ans de validité de la déclaration, ce que la  commune ne fait pas.

A. Cotisations

À quoi sert ma cotisation ?
Les membres de l’ADMD bénéficient de différents services, à savoir :

  • Recevoir des formulaires de déclaration anticipée.
  • Recevoir automatiquement le rappel de renouvellement de la DAE pour autant que l’ADMD dispose d’un exemplaire de la déclaration du requérant.
  • Recevoir l’aide nécessaire pour remplir les documents, par téléphone ou sur rendez-vous à l’association, aux sièges des antennes en province ou encore au domicile en cas de handicap sévère.
  • Pouvoir appeler la permanence pour tout renseignement et aide si le patient se trouve dans une impasse. (Notez toutefois que, déontologiquement, nous ne pouvons jamais donner de nom de médecin à un particulier.)
  • Recevoir le bulletin trimestriel.
  • Recevoir le fascicule d’information sur le refus d’être réanimé et commander un pendentif de refus de réanimation.
  • Assister à toutes les manifestations organisées par l’ADMD.

En outre, le montant de la cotisation sert à couvrir les frais inhérents à tout travail administratif : téléphone, timbres postaux, envois, etc.

Quand dois-je payer ma cotisation ?
Il est souhaitable de renouveler sa cotisation au début de l’année civile peu importe la date de la première affiliation.

Remarque : si l’inscription se fait au mois de décembre, elle couvre l’année suivante.

Comment savoir si je suis en règle de cotisation ?
À la réception du bulletin trimestriel, il faut être attentif à la mention inscrite sur l’étiquette mentionnant le nom et l’adresse.

Si la mention « Attention ! Membre 2017 » (soit l’année précédente) est indiquée, il est temps de payer la cotisation. Si la mention « Membre 2018 » (soit l’année en cours) ou « Membre 2019 » (soit l’année suivante) est indiquée, tout est en ordre.

Nous envoyons un rappel en fin d’année, si le membre a été distrait.

Quels sont les montants des cotisations ?

En Belgique :

  • Cotisation individuelle : 23,00€ / membre
  • Une cotisation réduite peut être obtenue sur demande écrite avec attestation pour les bénéficiaires d’intervention majorée (BIM), pour les étudiants et pour les demandeurs d’emploi : 10,00€ / membre

À l’étranger :

  • Cotisation individuelle : 40,00€ / membre

Uniquement par virement bancaire, l’ADMD n’accepte pas les chèques !

Quels sont les modes de payement ?
  • par virement bancaire au compte : BE26 2100 3911 7829 à déposer à la banque et pas à l’ADMD.
  • idem pour l’étranger : uniquement par virement bancaire, l’ADMD n’accepte pas les chèques!
  • par PC Banking.

Ne pas oublier de mettre en communication les nom, prénom et si connu, le numéro de membre.

  • en liquide lors d’une visite éventuelle dans les bureaux de l’ADMD.
Puis-je faire un ordre permanent annuel ?
Oui, à voir avec la banque.

B. Cartes de membre

À quoi sert ma carte de membre ?
Son format carte bancaire permet de la glisser dans son portefeuille et de l’avoir toujours sur soi.

Elle reprend les données personnelles ainsi que les coordonnées des personnes de confiance et mandataires, signe que le membre a rempli les documents : déclaration anticipée d’euthanasie et déclaration anticipée de refus de traitements.

La carte de membre, seule, n’équivaut pas à une demande anticipée d’euthanasie : ce sont les déclarations anticipées complétées et signées qui l’attestent.

Quand puis-je demander un renouvellement de ma carte de membre ?
Dès que nécessaire, perte, vol ou s’il y a changement de personnes de confiance ou de mandataires.
Le renouvellement de la carte de membre est-il payant ?
Non. Il suffit d’en faire la demande au secrétariat.
Vais-je recevoir des timbres ?
Depuis 2014, l’ADMD n’envoie plus de timbre annuel, mais une carte de membre au format de carte bancaire et qui reste valide tant que le membre est en règle de cotisation. L’année de cotisation est indiquée sur l’étiquette de l’adresse accompagnant le bulletin.