F.A.Q. : 8. Des points administratifs liés à votre adhésion à l’ADMD

Pourquoi envoyer un exemplaire de mes déclarations anticipées à l’ADMD ?
L’ADMD vérifie les docu­ments avant que le requé­rant ne les dis­tri­bue aux per­sonnes inté­res­sées : médecin, per­sonnes de confiance/mandataires, commune (pour la DAE uniquement).

L’ADMD archive les exem­plaires en cas de perte.

L’ADMD envoie des nou­veaux for­mu­laires pour le renou­vel­le­ment de la DAE deux mois avant l’échéance des cinq ans de vali­dité de la décla­ra­tion, ce que la  commune ne fait pas.

A. Cotisations

À quoi sert ma cotisation ?
Les membres de l’ADMD béné­fi­cient de dif­fé­rents ser­vices, à savoir :
  • Recevoir des for­mu­laires de décla­ra­tion anticipée.
  • Recevoir auto­ma­ti­que­ment le rappel de renou­vel­le­ment de la DAE pour autant que l’ADMD dispose d’un exem­plaire de la décla­ra­tion du requérant.
  • Recevoir l’aide néces­saire pour remplir les docu­ments, par télé­phone ou sur rendez-vous à l’association, aux sièges des antennes en pro­vince ou encore au domi­cile en cas de han­di­cap sévère.
  • Pouvoir appeler la per­ma­nence pour tout ren­sei­gne­ment et aide si le patient se trouve dans une impasse. (Notez tou­te­fois que, déon­to­lo­gi­que­ment, nous ne pouvons jamais donner de nom de médecin à un particulier.)
  • Recevoir le bul­le­tin trimestriel.
  • Recevoir le fas­ci­cule d’information sur le refus d’être réanimé et com­man­der un pen­den­tif de refus de réanimation.
  • Assister à toutes les mani­fes­ta­tions orga­ni­sées par l’ADMD.

En outre, le montant de la coti­sa­tion sert à couvrir les frais inhé­rents à tout travail admi­nis­tra­tif : télé­phone, timbres postaux, envois, etc.

Quand dois-je payer ma cotisation ?
Il est sou­hai­table de renou­ve­ler sa coti­sa­tion au début de l’année civile peu importe la date de la pre­mière affiliation.

Remarque : si l’inscription se fait au mois de décembre, elle couvre l’année suivante.

Comment savoir si je suis en règle de cotisation ? 
À la récep­tion du bul­le­tin tri­mes­triel, il faut être atten­tif à la mention ins­crite sur l’étiquette men­tion­nant le nom et l’adresse.

Si la mention « Attention ! Membre 2017 » (soit l’année pré­cé­dente) est indi­quée, il est temps de payer la coti­sa­tion. Si la mention « Membre 2018 » (soit l’année en cours) ou « Membre 2019 » (soit l’année sui­vante) est indi­quée, tout est en ordre.

Nous envoyons un rappel en fin d’année, si le membre a été distrait.

Quels sont les montants des cotisations ?
En Belgique :
  • Cotisation indi­vi­duelle : 20,00€.
  • Cotisation pour couple (et/ou enfant majeur vivant ou parent âgé, vivant sous le même toit) : 27,00€.
  • Une coti­sa­tion réduite (50%) peut être obtenue, avec attes­ta­tion pour les béné­fi­ciaires d’intervention majorée (BIM), pour les étu­diants et pour les deman­deurs d’emploi.

À l’étranger :

  • Cotisation indi­vi­duelle : 30,00€.
  • Cotisation couple : 40,00€.

Uniquement par vire­ment ban­caire, l’ADMD n’accepte pas les chèques !

Quels sont les modes de payement ?
  • par vire­ment ban­caire au compte : BE26 2100 3911 7829 à déposer à la banque et pas à l’ADMD.
  • idem pour l’étranger : uni­que­ment par vire­ment ban­caire, l’ADMD n’accepte pas les chèques !
  • par PC Banking.

Ne pas oublier de mettre en com­mu­ni­ca­tion les nom, prénom et si connu, le numéro de membre.

  • en liquide lors d’une visite éven­tuelle dans les bureaux de l’ADMD.
Puis-je faire un ordre permanent annuel ?
Oui, à voir avec la banque.

B. Cartes de membre

À quoi sert ma carte de membre ?
Son format carte ban­caire permet de la glisser dans son por­te­feuille et de l’avoir tou­jours sur soi.

Elle reprend les données per­son­nelles ainsi que les coor­don­nées des per­sonnes de confiance et man­da­taires, signe que le membre a rempli les docu­ments : décla­ra­tion anti­ci­pée d’euthanasie et décla­ra­tion anti­ci­pée de refus de traitements.

La carte de membre, seule, n’équivaut pas à une demande anti­ci­pée d’euthanasie : ce sont les décla­ra­tions anti­ci­pées com­plé­tées et signées qui l’attestent.

Quand puis-je demander un renouvellement de ma carte de membre ? 
Dès que néces­saire, perte, vol ou s’il y a chan­ge­ment de per­sonnes de confiance ou de mandataires.
Le renouvellement de la carte de membre est-il payant ?
Non. Il suffit d’en faire la demande au secrétariat.
Vais-je recevoir des timbres ?
Depuis 2014, l’ADMD n’envoie plus de timbre annuel, mais une carte de membre au format de carte ban­caire et qui reste valide tant que le membre est en règle de coti­sa­tion. L’année de coti­sa­tion est indi­quée sur l’étiquette de l’adresse accom­pa­gnant le bulletin.