La mort heureuse

Hans Küng

Comment un théo­lo­gien catho­lique peut-il, ose-t-il, défendre l'idée d'une "aide à mourir", appelée aussi "suicide assisté" ou "accom­pa­gné", ou encore "eutha­na­sie" ?
Précisément au nom de sa foi ! "Justement parce que je crois en une vie éter­nelle, j'ai le droit, le moment venu, de décider quand et comment je vais mourir." C'est comme croyant que Hans Küng défend une fin de vie digne de l'homme, de son huma­nité. "Un Dieu qui inter­di­rait à l'homme de mettre fin à sa vie quand la vie lui fait porter dura­ble­ment des far­deaux insup­por­tables ne serait pas un Dieu amical à l'homme."
Hans Küng parle pour lui-même et ne veut rien imposer à per­sonne. Mais avec beau­coup de déli­ca­tesse et de nuances, il reven­dique, pour ceux qui n'en peuvent plus de vivre, le droit de partir quand ils l'ont sou­haité, en toute clarté et luci­dité.
Ce livre est aussi un par­cours simple et éclai­rant sur le "chan­ge­ment de para­digme" où nous sommes engagés aujourd'hui dans notre com­pré­hen­sion de la vie et de la mort humaines.

Seuil 2015
ISBN 978-2-02123-622-4
144 pages