La tête qui tourne et la parole qui s'en va

Béatrice Gurrey

Béatrice Gurrey dévoile ici un drame personnel : la maladie d'Alzheimer dont ont été victimes son père et sa mère. Il est rare qu'un couple soit frappé en même temps et cette concor­dance a redoublé les épreuves auxquelles sa famille a été confrontée. Ce récit est l'histoire d'un long chemi­ne­ment, des premiers soup­çons jusqu'au boule­ver­se­ment progressif d'une vie à deux, sous le regard désarmé des proches.
Comme des centaines de milliers de familles contraintes de faire face à la même maladie, celle de l'auteur doit se mettre en quête d'un établis­se­ment adapté, accom­pa­gner ses parents, Pierre et Liliane, dans de nouvelles condi­tions d'existence et tenter de s'adapter à la progres­sion inéluc­table d'une patho­logie aux effets dérou­tants.
Béatrice Gurrey montre combien les troubles de la mémoire, de la pensée et du compor­te­ment exacerbent aussi le carac­tère et la person­na­lité de ceux qui en sont affectés. Du fond de ce grand oubli, des secrets intimes resur­gissent, une trans­fi­gu­ra­tion du réel s'opère au profit d'un nouvel imagi­naire – sombre, tragique, chez Pierre ; léger, fantai­siste, et même merveilleux de drôlerie, chez Lili.
Ce témoi­gnage est avant tout une lumi­neuse histoire d'amour. La force et la beauté de son écri­ture lui donnent des accents de vérité poignants.

Robert Laffont, 2018
978 2221 192344
184 pages