L'adieu choisi

Wim Distelmans

Acharnement théra­peu­tique, soins pallia­tifs et euthanasie

Chacun a été confronté à des morts inhu­maines. La pers­pec­tive d'une mort dans la douleur et sans dignité est effrayante pour le patient. Elle l'est aussi pour les proches. Sans compter le coût exor­bi­tant de soins de santé inutiles, d'un shop­ping médical déses­péré et du recours à des méde­cines alter­na­tives douteuses.

Pionnier des soins pallia­tifs, Wim Distelmans se bat depuis des années pour le droit à l'euthanasie. Il témoigne ici de la réalité humaine et médi­cale de la fin de vie et nous donne à lire une expé­rience profes­sion­nelle rare.

Ses entre­tiens avec Oscar Grosjean contri­bue­ront à mieux informer les patients et leurs proches afin que leur consen­te­ment soit mieux éclairé. En présen­tant la chro­nique d'une pratique dédiée à l'accompagnement, ils éclai­re­ront égale­ment les profes­sion­nels de la santé sur l'application des lois belges rela­tives à l'euthanasie, aux soins pallia­tifs et aux droits du patient. Car appro­prier sa fin de vie et sa mort ne sera possible qu'avec la compé­tence, l'empathie et le respect témoi­gnés par les inter­ve­nants tout au long de la maladie.

Ed : Couleur livres
ISBN : 978-2-87003-621-1
95 pages