Tot Altijd / A tout jamais

Un film de Nic Balthazar- Belgique- 2012 – 118 min.

Ce film retrace l'histoire à peine roman­cée de Mario Verstraete, le premier Belge à avoir béné­fi­cié, en 2002, de la loi dépé­na­li­sant l'euthanasie en Belgique

Gent, les années ’80, quatre amis âgés d’une ving­taine d’années sont étudiants. Thomas et Mario sont bien armés pour débuter dans la vie et sont tous deux fort attirés par Lynn. Speck est en quelque sorte la mas­cotte de cette joyeuse bande.
La vie conti­nue. Thomas devient médecin, Speck phi­lo­sophe. Lynn est perdue de vue. Mario, qui habite à Gent, reste le plus com­ba­tif. Il a de grands projets et une carrière pleine de pro­messe en politique.

Jusqu'à ce que quelques années plus tard, on lui diag­nos­tique une sclérose en plaques. Ceci sous les yeux de Thomas qui va être le témoin de sa déchéance et devra vivre ces moments pénibles à ses côtés.
Si au début, Mario ne perd rien de son courage et son humour, il baisse rapi­de­ment les bras. Quand la vie n’a pour lui plus aucune valeur, il demande à ses amis de l’aider à passer par « la sortie de secours ». Depuis plu­sieurs années déjà, il se bat pour obtenir la légalisation de l’euthanasie en Belgique (il l’a fina­le­ment obtenue et en fut – en quelque sorte – le premier bénéficiaire).

A TOUT JAMAIS (TOT ALTIJD) raconte l’histoire de cette étrange bande qui unit ses forces autour de la lutte pour la vie et la mort mais aussi l’histoire d’une excep­tion­nelle amitié. A tout jamais…

Meilleur film flamand en coproduction aux Magrittes du cinéma 2013
Sortie DVD VONl stt UK