Devenir vieux : Les enjeux de la psychiatrie du sujet âgé

Cécile Hanon

La repré­sen­ta­tion de la vieillesse dans notre monde contem­po­rain est complexe. D'une part, on cherche à obtenir un label du « bien vieillir », et les progrès de la méde­cine nous aident à éloi­gner la mort ; d'autre part, on ne sait plus que faire de ces vieux qui cumulent les handi­caps et les défi­cits, les efforts théra­peu­tiques étant souvent vains et coûteux…
Le « vieux » – et peut-être encore plus la « vieille » -, appa­raissent comme les témoins gênants d'un devenir qui nous attend et que nous redoutons.

À quel âge devient-on vieux ? Est-il certain que notre vieillesse sera forcé­ment malade, défi­ci­taire, précaire et indigne ? La vieillesse n'est-elle plus une matu­ra­tion, un chemin vers la sagesse, mais à coup sûr une chute et un désastre ?

Cet ouvrage poly­pho­nique pose d'autres ques­tions. Comment respecter et aimer nos vieux ? Comment vivre avec les pertes et les oublis qui n'apportent que creux et vides, et amenuisent les courbes bombées et pleines de l'existence ? Peut-on demeurer compé­tent et heureux jusqu'au bout ?

Ed Doin – Wolters Kluwer France
ISBN 978-2-7040-1314-2
249 Pages