Devenir vieux : Les enjeux de la psychiatrie du sujet âgé

Cécile Hanon

La repré­sen­ta­tion de la vieillesse dans notre monde contem­po­rain est com­plexe. D'une part, on cherche à obtenir un label du « bien vieillir », et les progrès de la méde­cine nous aident à éloi­gner la mort ; d'autre part, on ne sait plus que faire de ces vieux qui cumulent les han­di­caps et les défi­cits, les efforts thé­ra­peu­tiques étant souvent vains et coûteux…
Le « vieux » – et peut-être encore plus la « vieille » -, appa­raissent comme les témoins gênants d'un devenir qui nous attend et que nous redoutons.

À quel âge devient-on vieux ? Est-il certain que notre vieillesse sera for­cé­ment malade, défi­ci­taire, pré­caire et indigne ? La vieillesse n'est-elle plus une matu­ra­tion, un chemin vers la sagesse, mais à coup sûr une chute et un désastre ?

Cet ouvrage poly­pho­nique pose d'autres ques­tions. Comment res­pec­ter et aimer nos vieux ? Comment vivre avec les pertes et les oublis qui n'apportent que creux et vides, et ame­nuisent les courbes bombées et pleines de l'existence ? Peut-on demeu­rer com­pé­tent et heureux jusqu'au bout ?

Ed Doin – Wolters Kluwer France
ISBN 978-2-7040-1314-2
249 Pages